INGRÉDIENTS
6
poires (pas trop mûres, sans pédoncule et pelées. Si nécessaire, couper un peu le fond pour que les poires tiennent debout sur l’assiette).
750 ml (1 bouteille)
de vin rosé léger
200 g
de sucre
1
bâton de cannelle
3
anis étoilés
5 cm
de gingembre en tranches
1 petite poignée
de feuilles d’hibiscus séchées
650 g
de copeaux de chocolat blanc
*facultatif : fleurs ou herbes fraîches comestibles
PRÉPARATION
1/
Dans une grande marmite, verser 950 ml d’eau, puis le sucre, le vin, la cannelle, l’anis étoilé, le gingembre et les feuilles d’hibiscus. Mettre la marmite sur feu moyen et remuer pour que le sucre se dissolve et que l’hibiscus s’ouvre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter.
2/
Placer délicatement les poires dans la marmite et s’assurer qu’elles sont complètement immergées. Placer une feuille de papier cuisson sur le dessus pour les empêcher de flotter.
3/
Les laisser mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en les retournant au bout de 25 minutes pour qu’elles cuisent uniformément. Après 45 minutes, piquer les poires avec un cure-dent ou un couteau de cuisine : si le couteau perce facilement la chair, mais que les poires ne se défont pas, elles sont prêtes.
PRÉPARATION
4/
Laisser refroidir les poires dans leur liquide, puis les mettre couvertes au réfrigérateur et les laisser reposer toute la nuit.
5/
Le lendemain, retirer les poires du liquide, les sécher sur du papier absorbant et les réserver.
6/
Préparer un plateau tapissé de papier cuisson pour les placer dessus après les avoir enrobées de chocolat.
7/
Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit lisse. Plonger les poires une à une dans le chocolat fondu et s’assurer qu’elles sont entièrement recouvertes. Les transférer sur la plaque de cuisson et les mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat se solidifie. Répéter ce processus jusqu’à obtenir une couche de chocolat blanc lisse et dure.
DRESSAGE
OPTIONNEL : si vous voulez les décorer, vous pouvez mettre du chocolat fondu dans une poche à douille et les décorer de petits points sur lesquels vous pouvez placer des fleurs ou des herbes. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
SHOP THIS STORY